Violences en Afrique du Sud : un avion mis à disposition pour rapatrier des Nigérians

Le propriétaire d’une compagnie aérienne nigériane privée a offert d‘évacuer  des Nigérians à bord d’un avion mis à leur disposition gratuitement, au lendemain de la vague de violences xénophobes qui s’est étendue en Afrique du Sud, a annoncé le ministère nigérian des Affaires Etrangères.

“Le propriétaire d’Air Peace Airlines, Chief Allen Onyema, s’est porté volontaire pour envoyer un avion le vendredi 6 septembre pour évacuer les Nigérians qui souhaitent revenir au pays”, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères Ferdinand Nwonye dans un communiqué publié mercredi soir. 

“Les ressortissants nigérians intéressés doivent s’adresser au Consulat du Nigeria à Johannesburg et à l’ambassade de Pretoria”, selon les termes du communiqué. Ni le consulat ni l’ambassade n‘étaient joignables via les numéros de téléphone publiés sur leur site respectif. 

De son côté, la compagnie Air Peace Airlines n’a toujours pas confirmé l’annonce du gouvernement, qui fait les grands titres des journaux au Nigeria. 

Sept morts, trois cents arrestations

Sept personnes ont été tuées en Afrique du Sud et près de 300 arrêtées dans des émeutes xénophobes qui secouent l’Afrique du Sud depuis dimanche.

Aucun Nigérian n’a été tué en Afrique du sud. Mais des commerces ou biens appartenant à des Nigérians ont été pillés et saccagés. 

Pour protester contre ces attaques, le gouvernement nigérian a haussé le ton mercredi en annonçant son intention de boycotter le Forum Economique Mondial qui s’est ouvert au Cap, et en envoyant un représentant spécial à Pretoria pour rencontrer le président sud-africain. 

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, est le théâtre régulier de violences xénophobes, qui ont déjà fait 7 morts en 2015, et 62 morts en 2008.

T W médias – Africanews.com / International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.