Recommandations du ministère de la Santé pour le ramadan

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale formule des recommandations pour permettre aux musulmans de jeûner sans avoir de soucis de santé pendant le ramadan.

Le premier conseil est le respect de la régularité des trois repas, à savoir manger avant le lever du jour, à la rupture du jeûne et quelques heures après la rupture.

Les jeuneurs sont invités à consommer des fruits et des sucres lents (céréales) au cours du repas du matin et de bien s’hydrater après la rupture du jeun, tout en évitant d’abuser des boissons gazeuses. Les pâtisseries et les sucreries sont à éviter. Il est recommandé de privilégier la consommation de fruits lors de la rupture du jeûne.

Les jeuneurs doivent éviter également les repas trop copieux, trop gras et trop salés lors de la rupture du jeun. Il est conseillé de marcher ou bouger après le repas du soir, mais de réduire autant que possible les efforts physiques intenses et respecter les moments de repos.

Pour les diabétiques, le ministère de la Santé les exhorte à suivre régulièrement leur taux de glycémie, de s’hydrater et d’éviter les sucreries pour réduire les risques sanitaires liés à la période de jeûne. Pour une plus grande sécurité, les diabétiques doivent se rendre chez leurs médecins avant et après le ramadan.

T W / Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.