Les travailleurs de l’ONAS en colère contre leur DG

Les travailleurs de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) étaient hier en assemblée générale dans les locaux de l’entreprise pour dénoncer la mauvaise gestion de leur Directeur Général, Lansana Gagny Sakho.

Selon le représentant des délégués du personnel, Moussa Guèye, les employés sont confrontés à des problèmes d’ordre structurel, organisationnel et financier. Les travailleurs ont déploré les problèmes d’assainissement dans les régions dus en partie à l’absence de curage des caniveaux. Lorsqu’ils ont interpellé le Directeur Général sur la question, ce dernier leur a rétorqué qu’il n’y a pas d’argent.

Pourtant, indique Moussa Guèye, le marché de curage des caniveaux a été bien approuvé par le Conseil d’Administration et attribué à une entreprise, mais il n’a pas été exécuté dans les régions. Il s’agit d’un marché de 294 millions Fcfa dénommé Opération Pré Hivernale (OPH). Ainsi, Moussa Guèye et ses camarades exigent de leur Directeur général des éclaircissements par rapport à cet argent.

Le délégué estime que si la situation a été catastrophique pendant l’hivernage 2019, c’est parce que l’entreprise chargée du travail d’évacuation des eaux de pluie a vu son contrat annulé par la Cour Suprême. Et l’Onas qui fait recours à des prestataires depuis 20 ans n’a pas les moyens d’exécuter ce travail de terrain.

Entre autres problèmes, les travailleurs dénoncent le non-paiement des primes de rendement annuelles.

T W médias / Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.