L’ Aspa annonce le démarrage du Ramadan pour lundi prochain

L‘Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie au Sénégal (Aspa) annonce le démarrage du Ramadan pour lundi prochain.

Dans un communiqué, le président de l’Aspa, Maram Kairé explique que la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le samedi 04 mai à 22h46mn Gmt.

A l’en croire, ce moment marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. Elle se couche avantle soleil et n’est donc pas visible ce jour. Par contre, le dimanche 05 mai, la lune se couchera à 20h07, soit 40mn après le soleil. D’après Maram Kairé et Cie, si le ciel est clair et dégagé, la lune sera observable dimanche à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, élongation de 11,3°. Bien qu’étant assez faible, indiquent-ils, le croissant peut bien être observé dans ces conditions.

Par conséquent le ramadan commence le lundi 06 mai. Selon les astronomes, la lune se couchera à 21h02, soit 1h34mn après le Soleil le lundi. Ce qui est assez tardif pour un premier croissant, d’après les astronomes. Puisqu’elle sera alors âgée de 1 jour 20h, la lune sera facilement observable partout à travers le Sénégal vu le long laps de temps qu’elle restera dans le ciel.

T W / Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.