« Je ne suis pas là pour critiquer les joueurs, mais pour décrypter leurs performances… » (Habib Bèye, Consultant Canal+)

Réputé pour son franc parler, ses prises de position parfois surprenantes et sa grande capacité d’analyse, Habib Bèye n’a pas fini de faire parler de lui sur les plateaux TV ou sur les ondes radio.

Toutefois, son costume de nouveau consultant préféré des joueurs de la ligue 1 Française ne semble pas peser trop lourd pour l’ancien international sénégalais…

« Je pense que ça ne change rien. Joueur, on pouvait tout dire sur moi, j’ai toujours accepté la critique, à partir du moment où elle était argumentée. Je n’étais pas forcément d’accord mais j’acceptais une autre sensibilité que la mienne. Depuis que je suis consultant, j’opte pour la même ligne de conduite. Les joueurs doivent intégrer que je ne suis pas là pour les critiquer mais pour décrypter leurs performances. » 

« C’est mon métier, je le fais avec ma sensibilité, qui diffère de celle de Pierre Ménès ou Éric Carrière… Je m’attache à produire une analyse honnête. Donc si, deux semaines plus tard, je me retrouve face au joueur, je suis tranquille. Il pourra me dire : “Je ne suis pas d’accord avec toi’’ mais jamais “Tu m’as manqué de respect’’. Et, bien sûr, il pourra me donner son point de vue. » 

T W / Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.